Edition 2023 : une académie sous le soleil provençale !

Par une participante de la Lejeune Académie 2023


Le temps des adieux est venu. Dans la cour de l’hôtellerie, on s’échange les numéros de téléphone, on charge les valises et on klaxonne pour dire au revoir. La Lejeune Académie se termine en ce samedi après-midi sous le soleil brûlant de Provence. Les yeux brillants et les sourires joyeux des participants suffisent à prouver le succès de cette semaine. Les 52 jeunes, âgées de 18 à 25 ans, repartent la tête remplie de bons souvenirs et surtout d’une solide formation. Car ils n’ont pas fait tous ces kilomètres et supporté le soleil du Barroux juste pour profiter de la piscine, bien qu’elle ait été appréciée à sa juste valeur ! Non, s’ils ont donné une semaine de leurs vacances pour participer à la Lejeune Académie, c’est  par soif d’être armés pour le combat pro-vie. En effet, cette académie a pour but de former les leaders du mouvement pro-vie pour les années à venir. Et cela nécessite une formation exigeante, mais riche sur la question. Se succèdent devant les participants professeur de rhétorique, journaliste, infirmière, directeur d’Ehpad, responsable de communication, vidéastes, “écoutantes” des lignes d’appel pour les femmes enceintes en détresse…

«Je ne m’attendais pas à une formation aussi riche, complète et experte »

Entre théorie et pratique, rien n’est laissé au hasard pour armer les militants : concours d’éloquence, média training, cours de logique et de rhétorique, entraînement au débat, au tournage, en fonction des talents de chacun.

Une vraie camaraderie s’est très vite installée.”


Une grande cohésion s’installe très rapidement entre les militants : «Alors que nous venions des quatre coins de la France, je me suis très vite sentie à ma place” “Je me suis sentie intégrée rapidement, la bienveillance des personnes m’a beaucoup touché” : les jeunes ne tarissent pas d’éloges. Entre grand jeu, randonnée dans la montagne, dégustation de vin et trempette dans la piscine et discussions animés pendant les repas, de belles amitiés se nouent. Celles-ci s’approfondiront ensuite durant l’année grâce aux équipes locales, car tous les jeunes présents repartent avec une envie chevillée au corps de militer :


“Je voulais que ce soit un tremplin vers un engagement militant, c’est réussi !”.
La Lejeune Académie, c’est aussi une pépinière de projets à mener pour le combat pro-vie. Cette année aussi, de beaux projets se montent, cadrés et organisés par les responsables nationaux de la Marche pour la Vie. Les militants apprennent à monter un projet, à répartir les tâches, à ne rien laisser au hasard, intégrant des notions de management et de leadership. Grâce à un test de personnalité, ils découvrent quelles sont leurs qualités dominantes, quels sont les domaines dans lesquels ils seront utiles dans le combat pro-vie.
Enfin, le cadre exceptionnel a été fortement apprécié par beaucoup. Basée au Barroux (Vaucluse) pour cette année, l’académie a été l’occasion pour beaucoup de découvrir le cadre époustouflant des montagnes de l’arrière-pays provençal. Vue imprenable sur le Mont Ventoux, vignes à flancs de côteaux, couchers de soleil rougeoyants et nuits illuminées par les étoiles, rien n’a manqué pour émerveiller les académiciens d’une semaine. Une proposition spirituelle a également été appréciée par beaucoup, de par la proximité avec l’abbaye du Barroux.

Une belle semaine, qui donne de l’espoir dans ce combat pro-vie !  Vive la vie !